La pole dance est une discipline sportive et artistique qui mêle la danse et les acrobaties autour et sur une barre verticale. Il s’agit donc d’un fin mélange entre sensualité, fitness et gymnastique.
Beaucoup de personnes pensent aux strip teaseuses lorsque l’on parle de pole dance. Pourtant, cette danse est née dans les cirques forains itinérants allant de ville en ville où des foraines se déplaçaient autour des poteaux pour distraire les spectateurs.
À partir des années 1990, les professeurs de danse et de fitness ont utilisé la pole comme un accessoire d’entraînement et d’expression corporelle à part entière : la pole dance est alors devenue une discipline artistique et sportive faisant de plus en plus d’adeptes.
Que vous soyez une jeune femme ou moins jeune ou un homme, la pole dance est peut-être le sport fait pour vous !Il existe un nombre croissant de pratiquants hommes mais aussi d’enseignants masculins. Certaines mamans pratiquent la pole dance avec leurs enfants dès 6 ans. Cette discipline leur enseigne la coordination, la prise de conscience de leur corps et le renforcement de leur musculature profonde.
Que vous soyez une personne sportive, non sportive, musclée ou non musclée, c’est la même chose. La pole dance est une discipline qui s’adresse à tous les niveaux et absolument à toutes les morphologies !
Finies les excuses “Je n’ai pas assez de force pour soulever mon corps” !
Bien sûr, commencer la pole dance ne veut pas dire que vous débuterez votre 1er cours par des figures aériennes à 4m du sol avec uniquement deux points de contact sur la barre et un simple appui. Vous avez un tas d’autres figures largement accessibles pour les personnes débutantes qui vous permettront de prendre du plaisir et surtout de gagner progressivement en confiance et en force pour accéder aux figures d’autres niveaux. Vous trouverez toujours une figure à votre niveau. Les possibilités n’ont de limites que celles de votre imagination.Savoir réaliser le grand écart n’est pas un critère d’entrée pour débuter la pole dance.
De nombreuses figures ne requièrent absolument pas de souplesse pour correctement les exécuter.
Néanmoins, soyez-en sûre, cette discipline vous aidera à devenir plus souple. Et un corps souple est un gage de santé.